Représentant du syndicat de copropriété, le syndic est désigné par une Assemblée générale de copropriétaires pour assurer la gestion courante de l’immeuble, les finances et l’application du règlement de la copropriété. Sans surprise, chaque copropriété dispose d’un syndic qui est en charge de son administration.
Un rôle essentiel : faciliter le quotidien des résidents en se plaçant en véritable chef d’orchestre.
La désignation du syndic de copropriété
Le syndic de copropriété peut être soit un professionnel (une personne qui exerce en son nom propre ou bien au sein d’une entreprise), soit une personne bénévole ou exerçant sous la forme coopérative. Dans tous les cas, le syndic de copropriété est désigné à la suite d’un vote de l’Assemblée générale des copropriétaires.
À noter que lorsque la copropriété est pourvue d’un conseil syndical, ce dernier est tenu de mettre en concurrence plusieurs contrats de syndic tous les trois ans, à l’occasion du renouvellement du syndic.
Quel est le rôle et les missions du syndic ?
Les missions du syndic de copropriété sont particulièrement nombreuses et sont énumérées dans l’article 18 de la loi numéro 65-557 du 10 juillet 1965. Le syndic assure la gestion technique, l’administration et l’entretien des copropriétés.
Le syndic s’occupe notamment de faire réaliser les travaux requis quand cela est nécessaire, d'immatriculer la copropriété et d’assurer l’immeuble. Le syndic est aussi tenu de procéder à la gestion financière et comptable de la copropriété : établissement des comptes, vérification du versement des charges par les copropriétaires font partie de ses missions récurrentes.
À noter que le syndic, en tant que représentant du syndicat de copropriété, doit veiller au respect du règlement de copropriété par les occupants de l’immeuble. Il a, à juste titre, un rôle d’information envers ces derniers. Pour finir, le syndic est le porte-parole des copropriétaires dans l’ensemble des actions en justice qui concerne la propriété.
L’UNIS et la FNAIM, syndicats professionnels auxquels nous adhérons, bénéficient de commissions métiers, dont l’une est spécialisée en matière de copropriété et est force de proposition, se positionne sur l’application de telle ou telle disposition et examine les questions sensibles avant de transmettre leurs conclusions à tous les adhérents.
L’accès en ligne aux documents de la copropriété
Il est bon de rappeler que la loi ELAN du 23 novembre 2018 indique que le syndic de copropriété a l’obligation de proposer aux copropriétaires un accès en ligne des documents inhérents à la gestion de la copropriété.
La liste minimale des documents mis à la disposition des copropriétaires dans l’espace dématérialisé est définie par un décret publié le 23 mai 2019. La date d’application de ce dernier est fixée au 1er juillet 2020.
L’extranet client est d’ailleurs accessible depuis notre site. Cliquez sur « Espace client » dans l’en-tête du site pour y accéder.
Consulter notre offre de Syndic