Jeudi 25 Février 2021

Zoom sur la réglementation RT 2020

rt 2020 BBC lefeuvre

Vous êtes à la recherche d’une maison à vendre à Saint-Nazaire ? Si c’est un bien neuf que vous recherchez, sachez que ce dernier doit être conforme à la nouvelle réglementation, la RT 2020, qui remplace la RT 2012 depuis le 1er janvier 2021. Dans les lignes qui suivent, voyons quels sont les enjeux de la RT 2020 et ce que cela change pour vous, propriétaire d’un logement neuf.

RT 2020 : une gestion plus efficace de la consommation énergétique et électrique

La RT 2020 est en vigueur — et est même obligatoire —, pour tous les bâtiments neufs sans exception depuis le début de l’année.

Tandis que la RT 2012 a posé les bases d'une généralisation des Bâtiments Basse Consommation (BBC) en France dont l'optimisation énergétique devait reposer sur certains points clés (bonne isolation thermique du bâtiment, parfaite étanchéité à l’air, système de ventilation mécanique optimisé, installation de moyens de chauffage performants, présence de parois vitrées, captation optimale de l'énergie solaire etc.), la RT 2020 va encore plus loin.

En effet, la RT 2020 est associée à des constructions neuves abrégées BEPOS (pour Bâtiment à Énergie Positive), lesquelles ont pour vocation de produire au moins autant d’énergie qu’elles n’en consomment.
Le principal objectif de la RT 2020 est donc de procéder à une gestion encore plus intelligente de la consommation énergétique et électrique dans les processus de chauffage, de refroidissement ou encore d'éclairage. La finalité recherchée : la fin du gaspillage énergétique et la diminution de notre empreinte environnementale, démarche dans laquelle la France est investie depuis 2008.

Les différences concrètes entre RT 2012 et RT 2020

Au 1er janvier 2020, les promoteurs et constructeurs n’ont d’autre choix que de se conformer à la RT 2020, ce qui signifie que les logements neufs dorénavant mis sur le marché sont tous pensés pour être des BEPOS.
Mais afin de garantir que de telles constructions puissent consommer et produire la même quantité d’énergie, plusieurs éléments viennent s’ajouter aux exigences techniques desdits bâtiments.

Ainsi, en plus de prendre en compte les précédents usages que sont le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires, la RT 2020 inclut également les appareils ménagers et électroménagers.
En outre, le principal élément pris en compte n’est plus la seule isolation thermique des bâtiments mais aussi la production d’énergie et la réduction de l’empreinte carbone, le tout passant par une gestion intelligente de la consommation.

Lire aussi : 

Menu