Jeudi 1 Juillet 2021

Tout savoir sur l'évolution du DPE au 1er Juillet 2021 !

À partir du 1er juillet 2021, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) évolue afin de le rendre plus fiable et cohérent d’un point de vue juridique et réglementaire. L’occasion de revenir plus en détail sur les évolutions à venir.

Obligatoirement établi à la vente ou à la mise en location d’un bien immobilier, ce document renseigne sur la consommation énergétique (étiquette énergie) et le taux d’émission de CO2 (étiquette climat) dans le logement. Le DPE prendra à présent en compte les caractéristiques du logement (année de construction, types de fenêtres, système de chauffage, isolation, ventilation...). Il ne donnera alors plus qu’une note finale de manière à en simplifier la lecture.

Le nouveau DPE va également faire évoluer les classes énergétiques de nombreux logements, notamment les 800 000 habitations chauffées au gaz ou fioul qui passeront en étiquettes F et G. Les logements chauffés au bois et à l’électricité devraient quant à eux sortir de la catégorie des passoires thermiques. Pour éviter aux propriétaires l’interdiction de louer leur bien, ce nouveau support indiquera les travaux de rénovation énergétique à réaliser par ordre de priorité ainsi qu’une estimation du coût des travaux. L’objectif : inciter les propriétaires à rénover leur logement.

Enfin, le nouveau DPE deviendra opposable, c’est-à-dire qu’un propriétaire mettant son bien en vente ou en location engagera sa responsabilité quant au DPE communiqué. En cas d’erreur ou de manquement, l’acheteur ou le locataire pourra se retourner contre lui qui pourra se retourner contre le professionnel ayant réalisé le diagnostic.

À noter, les DPE établis entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu’au 31 décembre 2022. Les DPE établis entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 seront quant à eux valides jusqu’au 31 décembre 2024.

Menu