Mercredi 20 Novembre 2019
Quelles sont les différences entre les dispositifs Duflot et Pinel ?
Ceux et celles qui sont en quête d’un investissement locatif rentable se demandent souvent si un achat Pinel à Nantes est plus judicieux que ne l’était le même achat en loi Duflot.
Mise en place en janvier 2013, la dernière a été remplacée l’année qui suit par le dispositif Pinel. Si la loi Pinel est supposée améliorer sa prédécesseuse, celle-ci ne révolutionne pas pour autant l’investissement locatif, ce qui nous pousse à nous interroger sur leurs différences majeures.
Pinel : une loi correctrice qui confère une plus grande flexibilité
Tandis que la loi Duflot garantissait une défiscalisation sur neuf ans pour l’achat d’un logement neuf (ou en construction) destiné à être loué, elle proposait une déduction d’impôt s’élevant à 18 % du montant total de l’investissement qui s’étalait de manière linéaire à hauteur de 6 000 € de réduction par an.
La loi Pinel, elle, est plus flexible et complémentarise les avantages octroyés. Que le bien soit loué meublé ou nu, la loi Pinel permet aux investisseurs de s’engager sur une durée de six, neuf ou douze ans en échange d’un remboursement à hauteur de 12 %, 18 % ou 21 % de l’investissement total.
La loi Pinel va aussi plus loin que la loi Duflot dans la mesure où elle offre les mêmes droits aux investisseurs qui louent leur bien dans les douze mois qui suivent l’achèvement, et ce peu importe que le logement soit neuf, ancien mais ayant fait l’objet d’une rénovation ou de travaux de réhabilitation, voire destiné à un usage professionnel.
Une autre évolution du nouveau dispositif n’est autre que les conditions d’éligibilité des zones géographiques à la nouvelle loi sur l’investissement locatif. En effet, ces dernières se basent sur les besoins en logements de chaque région.
Duflot ou Pinel : la finalité reste la même !
Quoi qu’il en soit, les loi Duflot et Pinel ont pour objectif de répondre favorablement aux motivations des investisseurs, qui sont de compléter un patrimoine existant, d’optimiser leurs ressources et de se constituer une épargne ou une retraite via une augmentation de capital.
Seule différence qu’il faut retenir : le financement et la mise en œuvre du projet immobilier sont facilités par la flexibilité des conditions de location imposées par la loi Pinel.
Lire aussi :