Vendredi 5 Avril 2024
Pourquoi confier votre location immobilière à un professionnel ?
Lorsqu'il s'agit de louer un logement, les propriétaires s’acquittent de certaines responsabilités envers leurs locataires. Ces devoirs, qui sont régis par la législation et le bon sens, visent à garantir des espaces de vie sûrs, confortables et conformes aux normes légales.
En tant que gestionnaire locatif, Lefeuvre Immobilier assure pour vous l’ensemble de ces missions afin de vous faciliter la gestion quotidienne de votre logement.
Découvrons ensemble les différentes thématiques de l’administration de votre bien.
LES NORMES DE SÉCURITÉ ET D’HABITABILITÉ
Les propriétaires sont tenus de garantir la sécurité de leurs locataires en veillant à ce que la propriété réponde aux normes de sécurité locales.
Avant toute mise en location, il faut s’assurer que les diagnostiques obligatoires sont en cours de validité, réalisés et fournis au locataire.
Les diagnostiques sont réalisés par un professionnel habilité. Il est conseillé de faire vérifier la location par des professionnels selon les durées de validité des diagnostics de chaque équipement tels que l'électricité et le gaz afin de vérifier le bon état de fonctionnement et la conformité aux normes de sécurité en vigueur.
Le propriétaire bailleur dispose d’un droit de visite annuelle qui n’est pas systématique et qui contribue à améliorer la relation entre le locataire et propriétaire.
FOURNIR UN LOGEMENT DÉCENT
Les propriétaires doivent fournir des logements décents et en bon état aux locataires, y compris en garantissant des conditions de vie adéquates avec une isolation phonique et thermique suffisante.
Découvrons ensemble les différents volets d’un logement décent :
- Le logement doit être sûr, propre et habitable, avec un accès suffisant à l'eau potable, à l'électricité et à des équipements sanitaires de base.
- Depuis le 24 août 2022, votre logement doit répondre aux normes environnementales.
La loi relative au climat consacre ses efforts à la lutte contre les résidences énergétiquement inefficaces. Depuis le 24 août 2022, elle a instauré un gel des loyers pour les logements classés comme passoires thermiques, et à compter du 1er janvier 2023, une interdiction graduelle de la mise en location des logements affichant les plus mauvaises performances énergétiques.
Les propriétaires doivent donc veiller à la conformité de leur DPE (Diagnostic de performance énergétique) avant toute nouvelle mise en location.
LE CONTRAT DE LOCATION
Le contrat de location ou le bail est un accord juridique entre le propriétaire et le locataire. Les propriétaires doivent respecter les termes de ce contrat, y compris le montant du loyer, les modalités de paiement et les règles spécifiques énoncées dans le bail. Toute modification de ces termes doit être communiquée par avenant au bail initial entre les deux parties.
Le loyer pourra être augmenté dans plusieurs cas de figure :
- Révision de loyer annuel selon l’indice IRL
- Travaux d’amélioration en cours de bail
L’ÉTAT DES LIEUX D’ENTRÉE ET DE SORTIE
L'état des lieux est une étape essentielle dans la location d'un bien immobilier.
Juste avant l'emménagement du locataire, vous devez réaliser en sa présence l'état des lieux d'entrée. Il s'agit d'un document écrit qui décrit de manière détaillée l'état du logement, pièce par pièce, ainsi que de ses équipements (plomberie, électricité, chauffage, etc.).
Ce document sert de référence pour évaluer l'état du bien à l'arrivée du locataire. Il permet de déterminer d'éventuelles différences à la sortie du locataire, pouvant donner lieu à des retenues sur le dépôt de garantie.
À la fin du contrat de location, le propriétaire bailleur réalise aussi en compagnie du locataire un nouvel état des lieux de sortie juste avant le départ du locataire. Tout comme pour l'état des lieux d'entrée, il doit être effectué de manière minutieuse et consciencieuse, afin de comparer l'état du logement avec celui relevé lors de l'entrée du locataire.
Si des dégradations sont constatées par rapport à l'état initial, le propriétaire bailleur peut retenir sur le dépôt de garantie du locataire les frais de remise en état nécessaires, dans la limite des dégradations considérées comme relevant de la responsabilité du locataire, hors usure normale.
LE PRÉAVIS
En cas de préavis du locataire, le logement doit rester accessible pour les visites (2 h par jour ouvrable). Le locataire doit aussi laisser un libre accès au logement pour les travaux de réparation. L'accès au logement se fait avec le consentement du locataire.
Attention, le délai de préavis n’est pas le même selon que l’habitation soit en zone tendue ou non tendue. Une zone tendue est une zone dans laquelle il est difficile de trouver un logement. La demande est largement supérieure à l'offre et cela pousse les prix à la hausse.
Si votre logement se situe en zone tendue, le délai est d'un mois et de trois mois pour une zone non tendue.
LE DÉPÔT DE GARANTIE
La législation encadre parfaitement la restitution du dépôt de garantie. En effet, ce délai est d'un mois maximum après la remise de clés s'il n'y a aucune retenue et de deux mois maximum en cas de retenue.
Le but est de permettre au propriétaire de vérifier l'état du bien et de déduire les coûts de réparations nécessaires avant de retourner le dépôt au locataire. Il peut y avoir des exceptions pour certains dommages, des retards si des réparations sont nécessaires, ou des dispositions spécifiques dans le contrat de location.
Être propriétaire implique une série de responsabilités envers ses locataires. Ces obligations visent à assurer la sécurité du logement et de ses occupants. En respectant ces obligations, les propriétaires contribuent à créer un environnement harmonieux et respectueux pour toutes les parties impliquées.
Pour les propriétaires bailleurs désireux de confier la gestion de leur bien à des professionnels, notre service de gestion locative offre une solution complète et personnalisée pour assurer la tranquillité d'esprit et le bon suivi des obligations légales envers vos locataires. Nous nous chargeons pour vous de la recherche de candidat, de l’étude de solvabilité, de la visite, mais aussi de l’état des lieux et de la gestion technique !
Pour en savoir plus sur nos offres de gestion, n’hésitez pas à nous contacter, ou rendez-vous sur notre site internet.