Mercredi 21 Avril 2021
Logement neuf : le point sur le raccordement à Internet.
Si vous vous apprêtez à emménager dans un logement neuf, vous devez songer à votre accès à Internet, notamment au raccordement de votre maison ou appartement.
Suite à l’achat de votre appartement à Nantes, vous vous demandez comment se déroule l’ouverture de la ligne téléphonique et le raccordement à la fibre optique dans votre logement neuf. Cette question est pertinente car il vous est conseillé d’anticiper la connectivité de votre appartement neuf avant même que vous n’emménagiez dans le logement. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans les lignes suivantes.
Le raccordement à Internet dans un logement neuf, c’est quoi ?
Le raccordement d’un logement neuf à Internet consiste non seulement à câbler le logement dont il est question, mais aussi l’intégralité de l’immeuble neuf — et donc, par extension, tous les autres logements —, au point de connexion le plus proche.
Dès lors que le raccordement est réalisé, le propriétaire du logement doit ouvrir une ligne téléphonique, opération qui est habituellement effectuée par un technicien d’Orange, anciennement France Telecom, l’opérateur historique.
On notera que les promoteurs immobiliers sont de plus en plus nombreux à assurer la pré-connectivité de leurs immeubles neufs, que cela soit en ADSL ou en fibre optique. Lorsque cela est le cas, le propriétaire de l’appartement neuf n’a plus qu’à procéder à l’activation de la ligne téléphonique et peut ainsi faire son choix parmi les différents opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès à internet à sa disposition.
Votre opérateur actuel peut-il se charger de réaliser les démarches ?
- Si vous disposez déjà d’un abonnement téléphonique et/ou à Internet dans votre logement actuel, votre opérateur peut se charger de réaliser les démarches d’ouverture d’une ligne dans votre appartement neuf auprès d’Orange. Ainsi, votre numéro de téléphone sera transféré.
- Si vous ne possédez pas de forfait Internet dans le logement que vous occupez avant l’emménagement dans votre appartement neuf, vous pouvez soit choisir un fournisseur d’accès à Internet (Free, Bouygues Telecom, SFR, etc.) afin qu’il s’occupe des démarches en votre nom, soit faire une demande d’ouverture de ligne directement auprès d’Orange. Par la suite, vous serez libre du choix de votre fournisseur d’accès à Internet.
Penser à faire un test d’éligibilité à la fibre pour votre logement neuf
Si le promoteur ne pré-configure pas le bâtiment neuf à la fibre optique, il devient important pour le propriétaire du logement neuf de faire un test de dégroupage — un test d’éligibilité de l’appartement aux différents opérateurs. Dans tous les cas, les opérateurs sont actifs dans un secteur donné tant pour l’ADSL que pour la fibre optique. De plus, rappelons qu’il existe en France le « droit à la fibre », qui garantit un accès au très haut débit à tous les propriétaires d’un logement neuf, entre autres.