Mercredi 18 Mars 2020
5 conseils pour réduire vos charges de copropriété
Copropriétaires, vous êtes nombreux à venir nous voir à notre agence immobilière à Nantes afin de pallier l’augmentation de vos charges chaque année.
La bonne nouvelle pour vous, c’est que vous pouvez réaliser un nombre important d’économies, à condition de bien étudier vos différents postes de dépenses. D’ailleurs, sachez que c’est typiquement l’énergie qui coûte le plus cher aux copropriétaires. Juste derrière, on trouve l’entretien et l’isolation. Décryptage.
1. Faire des économies sur le chauffage
Saviez-vous que les charges liées au chauffage représentent près du tiers des charges totales ? Tandis que les articles R 111-6 et R 131-20 du Code de la Construction et de l’Habitation recommandent une température minimale de 18 degrés au centre des pièces, la température des copropriétés est bien souvent trop élevée.
En baissant la température ambiante d’un seul degré, vous réalisez 7 % d’économies sur votre facture. Pensez-y !
2. Améliorer l’isolation de la copropriété
Vous pouvez également réaliser des économies de manière plus générale en améliorant l’isolation de votre copropriété. Bien entendu, cela demandera un investissement au départ, mais la rentabilité d’une telle opération se fera sentir sur le long terme.
En outre, il existe aujourd’hui des dispositifs qui vous permettent de procéder à l’amélioration énergétique des bâtiments, notamment l’éco-PTZ copropriétés.
3. Profiter d’une énergie peu coûteuse
Saviez-vous que vous pouvez obtenir les meilleurs prix disponibles sur le marché en utilisant la plateforme de l’Association des Responsables de Copropriété ?
Cette dernière a tout simplement négocié les meilleurs tarifs pour le gaz et le fioul grâce son vaste réseau d’entreprises partenaires, l’occasion d’alléger votre facture énergétique de 15 % à 20 % chaque année.
4. Installer des compteurs individuels
Parmi les postes de charges les plus importants pour une copropriété, on trouve l’eau, une ressource dont le prix ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Or, vous pouvez maîtriser ce type de dépense en installant des compteurs d’eau individuels, soit en les louant, soit en les achetant. Un tel dispositif vous permettra de faire baisser votre consommation d’eau de 30 % en moyenne la première année, puis de 20 % les années suivantes.
5. Surveiller le contrat d’entretien de votre ascenseur
Autre poste de dépenses conséquent : le contrat d’entretien de votre ascenseur. Il arrive fréquemment que les frais d’entretien de l’ascenseur augmentent au fil des années.
Aussi, demandez impérativement une justification de la hausse tarifaire, ou bien, le cas échéant, faites jouer la concurrence pour bénéficier des meilleures prestations possibles, et ce au meilleur tarif !
Lire aussi :